Le 24 septembre 2022 a eu lieu la première présentation de l’association citoyenne écologiste, antiraciste et féministe Adelphi’cité dans les quartiers populaires du Nord de Marseille. Elle a comme but d’agir et militer dans tout le département des Bouches du Rhône en s’engageant pour la justice sociale et environnementale et pour l’égalité des droits, surtout entre hommes et femmes, à côté des mouvements et des collectifs citoyens des luttes sociales. Aucune discrimination, raciste, homophobe, sexiste ou sexuelle, n’est admise dans l’association.
A travers la participation à la vie collective de la ville, de ses quartiers et alentours, on veut donner la voix à tous ceux et toutes celles qui n’ont pas de voix, être proches de la population et de ses besoins, partager les connaissances et participer aux manifestations politiques cohérentes avec ces valeurs. Tout cela, d’une façon transpartisane (même si on est partisans et partisanes de nos idées) : chaque jour nous faisons de la politique mais en restant indépendant des formations institutionnelles et des partis. Voilà ce que c’est une cité, une communauté mutuelle et solidaire où on partage nos idées, nos connaissances et nos moyens avec un esprit d’adelphité (c’est à dire en fraternité et en sororité). L’association a comme public toutes les personnes discriminées ou en situation de précarité économique ou sociale.
Les premières actions
:
Le 19 octobre Katia Yakoubi, travailleuse sociale, présidente de l’association Adelphi’cité et militante de La France insoumise, a présenté son livre Patates chaudes, un témoignage à propos des conditions des travailleuses sociales en France, de leur précarité et de la maltraitance institutionnelle des bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active), que le gouvernement promet d’attaquer encore avec les retraites, l’assurance chômage et les services sociaux. Dalila Benmesslem y a évoqué la prise en charge globale des personnes âgées aux problèmes de santé importants et s’est attardée spécifiquement sur la maladie d’Alzheimer.
Le 29 octobre, Myriam Guedjati était aux côtés de l’association DHIYA qui organisait un bel événement solidaire pour les enfants en cette période de vacances scolaire
Parce que la solidarité n’a pas de frontière pour permettre aux enfants des Bourrely à #marseille de recevoir un moment de joie et d’espoir :
Le 06 Novembre, Katia Yakoubi Dalila Benmesslem et Wijdane Dziri ont participé à l’enregistrement d’une émission pour radio 13 engagé autour des questions féministes
Le 9 novembre Adelphi’cité a invité ses membres au cinéma Alhambra, dans le Quartiers Nord de Marseille, en occasion de la projection-débat du dernier film de Gilles Perret Reprise en main. Dans le film, trois ouvriers d’une usine d’Haute-Savoie se battent pour acheter leur entreprise en s’opposant à un fonds d’investissement privé.
C’est le 10 novembre, pendant la deuxième assemblée générale, que le site de l’association (https://adelphicite.wixsite.com/adelphicite), crée par Hachimia Aboubacar, est présenté au public.
.